Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
untourdansmacoquille
6 mars 2024

N°160 La décision

Ça tricotait sévère dans le frontal du Grand Sachant, et fallait pas se fourvoyer les mitaines dans la confiture, c'était sévère. Pour résumer le concept, Lao Ya Dureuz réfléchissait sur la façon dont il allait traiter le cas Bohu. Voilà maintenant plusieurs lunes que Bohu avait planté ses lampions sur les terres de la Contrée. Il coulait des jours tranquilles sans se préoccuper du temps qui passe et ça filait comme une luciole un soir d'été. Il affrontait les jours à mesure qu'ils venaient, pas de lendemain que du présent. Il dégustait ces succulents instants comme un bâton de suc gélatineux. Lao Ya Dureuz au commencement trouvait l'étape de Bohu à la Haute Contrée sympathique, voir tendance chouette. Mais à force, cela usait.

Bohu n’en avait pas conscience. Il en était bien incapable tout occupé à aider Maître Dee Drouz, ou à rendre visite à Li Chou ZE. Fallait voir le gourmand esthète ausculter les préparatifs déjeunatoires de l'extravagante restauratrice de la Haute Contrée. On n’était jamais à l'abri d'une explosion d'odeurs et de couleurs dans les assiettes à vous décontaminer les neurones. En gros, et y’a pas de médisance dans le propos, Bohu s'encroutait et ça rendait triste Lao. Il n'avait pas une répulsion inhospitalière, principe absent chez Lao. Non, il pensait seulement qu'il serait bon pour Bohu de retourner chez lui ou tout le moins de poursuivre quête de l'Ailleurs, ailleurs.

Un beau matin que le vent tout aussi matinal avait donné leur ticket de sortie aux nuages, Lao Ya Dureuz décida d'emmener Bohu en balade. Pas frais du pâté le matin, le nuit avait été courte une fois de plus. Bohu avait longuement conversé du bien-fondé du néant dans le rien, sujet pour une fois lancé par Lao.

Alors ce matin, les volets avaient du mal à trouver une position ouverte chez not’Bohu. Il aurait bien voulu décliner et rester planqué sous les couvertures. Mais quand Lao veut, c'est pas le moment de lésiner sur la semelle.

Donc voilà nos deux compères sur les petits chemins rocheux des premières pentes de la Haute Contrée. Il n'avait pas fallu longtemps pour que Bohu se rende compte des méfaits de son immobilisme persistant. L'état statique dans lequel il s'était embourbé depuis son arrivée l'avait gavé façon Mauricette aux contours d'une cassolette de rognons givrés.

Pour Lao Ya Dureuz c'était sifflotement à tous étages, il touchait vaguement le sol de sa semelle. Ça coulait doux. Il connaissait chaque petite point rocheuse, et il avait l'endurance ! le bougre de la Haute Contrée !

Au détour d'une nouvelle épingle à un pourcentage de côte que t'avais pas tous les rayons, Bohu commençait à chercher son souffle dans un coin profond de sa glotte. Il s'arrêta net telle la pierre sur son arête. Il quémanda à Lao une pause. Histoire de récupérer un semblant de rythme respiratoire. Lao Ya Dureuz prit la pose. D'un air distrait que la libellule s'écarquille encore les osselets sur sa voile, Lao demanda à Bohu quel serait son programme à venir. Vaste question pour un quidam qui avait une descente de poumons dans l'estomac. Bohu, il n'en savait pas grand-chose, il tournait en rond tel Raymond devant un mascarpone rillette. L'occasion sur un grand plateau, Lao s'empressa de dérouler son programme à Bohu. Clair comme la rincette herbacée de Maître Dee Drouz après trois lunes en fût, le discours de Lao avait été rodé et fit mouche dans le sens du vibrato.

Après une si longue absence, il promettait à Bohu un beau chemin de retrouvaille sur les terres de Sancthys. Ce serait l'occasion pour Bohu de faire découvrir à Lao sa belle terre, et ainsi pour Lao d'en faire une démonstrative présentation à la grande salle des sages de la Contrée à son retour.

Lao prit tous les raccourcis et arguties pour ne pas donner la possibilité à Bohu de rétorquer la moindre argumentation contraire. De fait, Lao avait vu juste, et Bohu était quand même bien content d'envisager le projet d'un chemin retour. Il avait tant de choses à dire à tous ceux qui étaient restés sur sa terre natale. Malgré tout ce qu'il avait vécu ces derniers jours, l'hésitation chez Bohu ne fut que de courte durée. Lao porta le coup final en évoquant le souhait d'accompagner Bohu sur le chemin retour. Ce serait pour lui, "l'immensité des chemins plats et pas que" de la Haute Contrée, un honneur et une belle aventure. Lao s'était aussi un peu encroûté ces derniers temps.

La pose fut longue, l'échange après l'intensité respectable d'une belle discussion succomba dans le silence, chacun goûta des yeux le paysage. D'abord les plaines striées de haies hautes et foisonnantes. Toutes les couleurs s'étaient donné rendez-vous ; plus au loin les premières roches des monts de la Haute Contrée. Un peu en contrebas, on voyait le fin serpent bleu se faufilant le long d'étendues verdoyantes pour se jeter dans la mer des Sardoises. Lao Ya Dureuz n'en finissait pas de découvrir chaque petites parcelles de ce doux spectacle comme une toile peinte...

Après quelques heures de marche dans le sens de la déglutition, Bohu et Lao arrivèrent à destination. Maître Dee Drouz et Li Chou Ze attendaient sur la terrasse en s'aspergeant les fonds de canines avec un sirop aux deux timbales d’arbouses. Ils ne furent pas surpris, ils savaient que Lao Ya Dureuz avait entrepris cette marche pour expliquer à Bohu l'importance du retour. Ils connaissaient aussi sa persuasion.

Pas de tristesse mais de la joie au programme, tout était normal... normalité toute laodesque bien sûr. Ce sera l'occasion d'une nouvelle grande fête.

Et maintenant il fallait préparer ce nouveau départ. Pour Maître Dee Drouz s'était enfin la sensation d'une renaissance dans la maisonnée de Lao. Cela faisait si longtemps. Dès demain il se mettrait à préparer les affaires du Grand Sachant.

Pour Li Chou Ze, il s'agissait plutôt d'envisager ce que serait cette grande fête. Elle s'éloigna avec Bohu vers le jardin pour concocter ce feu d'artifice gustatif.

Ken'Tuch, les glauques

Publicité
Publicité
Commentaires
untourdansmacoquille
Publicité
Archives
Publicité